Rechercher

Comment bien filmer avec son smartphone

Voici quelques astuces pour bien filmer avec son smartphone. Les smartphones de dernière génération peuvent filmer des vidéos avec une grande qualité. On a tous vu les publicités des smartphones à la pomme qui montrent des films de qualité professionnelle avec le petit texte qui rappel : filmé avec l'iPhone X . Comment font ils.... ? ils sont très fort! et il sera difficile de rivaliser avec les réalisateurs (et leur équipe voir making of de cette pub) à l'origine de ces publicité. Cependant voila quelques petites astuces qui permettront d'avoir un meilleur rendu sur vos vidéos filmées avec un smartphone.

1 - La stabilisation de l'image: vous avez plusieurs possibilité pour stabiliser votre image, soit par l'utilisation d'un trépied ou d'un support fixe qui donnera un résultat plus agréable ,car l'image ne tremblera pas comme lorsque vous tenez votre smartphone dans les mains. Vous pouvez aussi investir dans un stabilisateur motorisé de type "OSMO mobile" ce n'est pas très onéreux mais le résultat est bluffant. Vos images sont stabilisées par des petits moteurs qui compensent les mouvements non désirés.

2-Passez en manuel ! les fonctions de prise de vue en vidéo sur la plupart des smartphones sont en automatique. Ces fonctions sont plutôt fiables mais elles peuvent parfois être faussée par un contexte extérieur (brillance, couleur de vêtement etc.) Afin de ne pas avoir de variation dans son image vous pouvez passer en mode manuel. Pour ce faire vous pouvez passer par les "fonctions avancées" ou "mode pro" de votre smartphone ,mais leur interface n'est pas forcement optimiser pour la prise de vue. L'idéale est de passer par l'intermédiaire d'une application qui offre la possibilité de gérer tous ces paramètres comme "filmik pro"(environ 17€) ou "promovie"(environ 4€).

Ces applications sont très stables et permettent de régler en manuel l'exposition, la mise au point, les iso etc. vous pourrez donc prendre la main sur tous les réglages et n plus subir le mode automatique.

3-Soignez la lumière: le plus gros point faible des smartphones est leur gestion des lumières qui est très restreinte. Sachant cela vous pouvez donc contrer cette faiblesse en vous assurant de ne pas filmer dans un environnement trop sombre, trop lumineux ou pire encore le mélange des deux (votre sujet à l'ombre et le fond en plein soleil, ou à contre jour)

Ces trois conseils vous aiderons à améliorer vos vidéos au smartphone.

Si vous avez l'intention de réaliser un court métrage ou autre pensez surtout à vous armer de power banks car les fonctions vidéos vident la batterie rapidement ;)


Pour exemple la vidéo à été réaliser avec un iPhone 5s à vous de juger.




1 vue