Rechercher

E-learning, le Saint Graal du revenu passif


Durant les années 2020-2021, pendant les périodes de confinements, tous les acteurs du digitale, en entreprises ou en indépendants, n’avaient que deux mots à la bouche : distanciel et E-learning Ces nouveaux mots, qui ne le sont pas tant que ça, sont apparus lorsque les professionnels ont dû trouver une solution à l’éloignement forcé de leurs collaborateurs. Mais vous avez sûrement déjà rencontré sous une autre forme : LMS et de MOOC. Dans notre monde d’après, le post-covid, le e-learning est devenu une norme qui s’inscrit dans le temps, pour diverses raisons que nous évoquerons. En français, on traduirait l'e-learning par les termes de formation à distance ou à domicile. Plus concrètement, l’e-learning est un mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il n’est plus nécessaire pour l’apprenant de se déplacer au sein d’un centre de formation, il peut suivre le cours depuis n’importe quel lieu. Et cela change tout. Là ou l’E-learning, c’est particulièrement distingué, c’est dans la digitalisation du secteur de la formation et de l'enseignement. L’e-learning consiste par exemple à élaborer des modules de formation diffusés à un ou plusieurs apprenants, gratuitement ou moyennant finance, dans un cadre professionnel ou personnel.

La formation en ligne : un concept qui ne date pas d'hier Ce n’est pas nouveau, puisque les cours par correspondance existent depuis 1728 au moins . Aujourd’hui, avec un dispositif électronique et une connexion internet, il est possible de suivre un enseignement à distance, en synchrone ou en asynchrone. Ce qui est nouveau en revanche, c’est la libération du savoir autrefois réservé à une élite de personne disposant d’argent et de temps, puisqu’il fallait se rendre disponible physiquement et psychologiquement. La deuxième libération est celle du temps justement. On peut ainsi concevoir des modules e-learning en audio ou en vidéo. L’apprenant maîtrise alors le temps de la formation, allant à son rythme et reprenant le contrôle sur son savoir.

Pour le créateur de formation e-learning, ces deux libérations sont une aubaine pour vendre au pus nombreux les formations qu’il propose, sans contrainte de présence et de temps pour lui aussi. Les formations continuent un moyen de monnayer ses connaissances, de façon passives et continues, sans frais de structures exorbitantes. Pourquoi choisir l’e-learning ? Il peut sembler évident, dans une économie post-covid, de favoriser la formation en ligne. En deux ans de confinement, les habitudes du distanciel se sont bien intégrées dans le paysage français, aidées par une présence déjà forte à posteriori. La formation à distance permet de se former depuis chez soi ou n’importe quel endroit où l’on peut utiliser son ordinateur portable et une connexion internet. Le mobile learning, c’est l’apprentissage adapté au smartphone. Pour le créateur de contenu, c’est le moyen de rentabilisé au maximum sa formation dans le temps, en gardant son contenu le plus à jour possible, tout en déployant un effort moindre, hormis au moment de sa création. En ayant pris le temps de soigner son enseignement, ses vidéos et/ou audios et en soignant ses documentations, une formation en e-learning pour s’intégrer à beaucoup de plateformes proposant ce type de contenus. Udemy, par exemple, est une bonne solution pour les personnes qui débutent dans l’enseignement, la création et la vente de formations en ligne, car elle offre toutes les options de vente de cours nécessaires et elle est gratuite.

Une formation à moindre prix, sans rogner sur la qualité Le distanciel permet aussi une réduction des coûts de formation grâce à la dématérialisation de tout le processus. C’est un point crucial dans la création d’une formation e-leaning. Mais sans jamais négliger la forme par rapport au fond. Après avoir choisi un sujet, il vous faut créer votre cours, ce qui implique un plan provisoire, la rédaction d’un script, la collecte de visuels et de médias, l’enregistrement, le montage, etc. Vous pouvez créer votre cours directement sur la plateforme de vente à l’aide de ses outils d’édition natifs ou rassembler le contenu pédagogique dont vous disposez et confier la partie visuelle de votre cours à des professionnels comme PgP - Création vidéo. Nous pouvons nous occuper de la partie vidéo de votre e-learning, grâce à notre matériel dédié à cette activité (lieu de tournage, réalisation avec multi-caméra, rediffusion en ligne, …). En résumé Avec l’explosion du digital learning, il existe aujourd’hui de très nombreuses formations professionnelles accessibles en ligne. Bien que cela permet d’obtenir un revenu passif dans le temps, l’effort est conséquent au départ et la concurrence désormais assez forte. Sachez qu’il existe des aides pour les personnes souhaitant accéder à la formation en ligne afin d’obtenir un financement, ce qui permet à vos futurs apprenants de facilité l’accès à vos formations les plus onéreuses.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout