Rechercher

La retransmission en live de vos concerts/spectacles pour garder le lien avec le public

Mis à jour : avr. 15


La crise sanitaire actuelle a plongé tous les secteurs d’activités dans une dangereuse impasse. Avec le confinement et les différentes restrictions, les artistes ne sont plus en mesure de se produire comme à leur habitude. Toutefois, dans l’optique de garder le lien avec leur public, ils ont la possibilité de retransmettre en live leurs spectacles faits avec un public restreint. Découvrir ici quelques astuces pour y parvenir.


Le choix du support de streaming


Qui dit retransmission en direct dit nécessairement support de streaming. En clair, sans ces plateformes, vous ne serez pas en mesure de diffuser vos événements à l’attention de votre public. Et puisqu’il s’agit d’une option de plus en plus prisée par les artistes, de nombreuses plateformes de streaming ont été conçues avec des options assez intéressantes. En dépit des possibilités alléchantes qu’offrent ces plateformes, elles impliquent des coûts parfois injustifiés.


L’idéal serait donc de vous tourner vers des plateformes telles que : YouTube Live, You Now, Facebook Live, etc. Ces différents supports vous offrent la possibilité de diffuser en direct et gratuitement vos spectacles. Vous avez même la possibilité de prévisualiser vos flux avant de les mettre en ligne. Cela vous permet de vous assurer de leur qualité.


Se doter des équipements nécessaires


L’une des premières choses auxquelles il faut penser lorsqu’il s’agit de faire la retransmission de vos spectacles est l’équipement. En réalité, il est plus ou moins impossible de mener à bien une telle opération sans être convenablement équipé. Il est vrai qu’avec votre smartphone, la webcam de votre ordinateur, vous êtes en mesure de filmer vos spectacles et de les diffuser en direct. Cependant, il faudra garder à l’esprit que l’objectif de la retransmission est de garder contact avec votre public. Et le fait de proposer des vidéos de piètre qualité ne vous y aidera certainement pas.


Misez donc sur la qualité en vous dotant de matériels haut de gamme, ou tout au moins capables de satisfaire les attentes de votre public. Vous aurez entre autres besoin de :

  • Caméra ;

  • Trépied ou support ;

  • Lentille ;

  • Lumière ;

  • Sélecteur vidéo ;

  • Connexion Internet ;

  • Encodeur vidéo ;

  • Etc.

En ce qui concerne la caméra, l’idéal serait d’opter pour un caméscope HD, ou une caméra sans miroir avec une qualité vidéo irréprochable. En matière de résolution, la norme actuelle est de 1080p. Cependant, les caméras 4K sont également acceptables. Dans tous les cas, faites-vous aider si vous ne vous connaissez pas en caractéristiques de caméras. En tant qu’artiste, l’achat d’une caméra peut s’avérer être un investissement assez rentable sur d’autres plans.


L’encodeur vidéo est un logiciel qui vous permet de convertir votre vidéo au format numérique afin de pouvoir le diffuser sur le web. Il existe toute une variété sur le marché. Il vous suffira de trouver celui qui convient à vos attentes et à votre budget. Pour une retransmission en direct, avoir une connexion solide est une obligation. Pour un streaming HD, il vous faudra au moins entre 3 et 5 Mbps.


Le choix de l’interface audio


Une retransmission en direct n’est pas que visuelle. Il y a également l’aspect audio à prendre en considération. Que vous soyez artiste chanteur, comédien, ou même chorégraphe, vous devez également veiller à la qualité du fond sonore de votre spectacle. À cet effet, il vous suffira de vous doter des équipements adéquats comme un mélangeur. Par ailleurs, vous aurez également besoin d’un ordinateur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe de professionnel.

5 vues0 commentaire